page8
page5
Page 1
page4
Page 7
Page 7
page3
Page 9
Page 25
Page 8
Page 2

N O U V E L  A L B U M

SORTIE PREVUE JANVIER 2013

Nicoletta le dit tout droit : « j'en ai assez des petits disques de petites chanteuses avec deux petites guitares et de jolies petites paroles. Je voulais… » Elle écarte les bras. On comprend bien : il y a dans son dernier album de l’ampleur, de la puissance, de la richesse.

Depuis toujours, depuis Il est mort le soleil, depuis La Musique, depuis ces tubes qui l’ont fait entrer dans le cœur et la mémoire des Français, elle a toujours voulu donner, donner encore, donner plus. Voix puissante, âme forte.

Nicoletta en 2013, c’est cette énergie-là : Nicoletta parle à chacun avec l’énergie et la ferveur qu’on lui connait. Elle parle de liberté, elle parle de don, de tendresse, de fraternité, du futur, du bonheur… Et d’amour, évidemment.

Nicoletta avoue qu’elle n’a pas voulu perdre son temps à de petites chansons futiles. Elle a voulu toucher le cœur, inviter à retisser le lien entre générations et à se concentrer sur l’essentiel.

Elle a demandé des textes à Julie Sony Daroy et Boris Bergman, et elle en a écrit deux, dont Tu es libre man, qu’elle chante avec Florent Pagny. Et, évidemment, elle a invité Joey Starr à graver avec elle La Voix des anges. Ça n’en fait pas un disque de rap pour autant. « Mais je suis persuadée depuis dix ans que les mômes du hip hop sont dans le vrai. Ils savent utiliser ce que la technologie leur offre, et qui est d'une richesse extraordinaire. »

Le « môme » qui a construit La Voix des anges avec elle s’appelle Kimfu. Il avait réalisé l’album de JoeyStarr et donc le duo Mamy Blue. Un soir, dans les coulisses de son concert Live avec Joey Starr pour Canal Plus, le producteur de Nicoletta lui suggère de demander tout son prochain album à Kimfu. « Je n’aurais jamais osé le lui proposer. Le lendemain, il a appelé. C’était OK. Et, depuis, on ne s’est pas quittés. On a commencé à se téléphoner vingt fois par jour. » À Toulouse, Kimfu compose sans rien changer à son langage musical, que l’on a découvert avec Joey Starr, Soprano, Don Choa, Rhoff... Nicoletta lui parle des thèmes qu’elle veut aborder, des tonalités, des harmonies. L’incroyable se produit, et se produit naturellement : un des DJ les plus reconnus de sa génération écrit l’album d’une grande chanteuse populaire française, sans que l’on ou l’autre ne se sente dépaysé. « Quand j’ai fait Mamy Blue avec Joey Starr, j'avais été très séduite par son sens des rythmiques et de l'harmonie. j'aime son climat pour improviser, à la fois moderne et mélodique, qui correspond bien à mon soul à moi. »

Un dépaysement ? Pas le moins du monde. Nicoletta a souvent posé sa voix puissante sur des couleurs d’ailleurs. Elle est allée au Brésil et en a rapporté Fio Maravilla de Jorge Ben, un des premiers succès brésiliens en France. Le gospel ? Les professionnels l’ont regardée avec un mélange d’incrédulité et de commisération, avant de lui demander tuyaux et carnet d’adresses pour badigeonner toute la variété française de chœurs religieux. 

C’est d’ailleurs pourquoi on ne la voit pas se promener sur les grands plateaux de stars anciennes qui viennent chanter tour à tour deux ou trois souvenirs du bon vieux temps : elle tourne toute l’année avec son spectacle de chansons ou avec le grand vaisseau du chœur gospel.

Dans le métier, chacun connait le franc-parler de Nicoletta. Il vaut mieux éviter de lui parler positionnement, marketing et cœur de cible, de lui dire ce qui est bon pour son positionnement. Il est vrai qu’elle ne manque pas de souffle ni d’audace dans ses rencontres. On l’a vue en Esméralda punk et rousse dans un mémorable Quasimodo mis en scène sous chapiteau par le théâtre de l’Unité, en Jenny de Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny de Kurt Weill et Bertolt Brecht sur une scène d’opéra, en personnification de la Révolution chantant La Marseillaise et La Carmagnole pour le Bicentenaire, en duo avec Bernard Lavilliers dans Idées noires

Oui, elle a toujours été voyageuse, toujours été aventurière. « Si on n’a pas le sens de l’aventure, il faut laisser tomber ce métier. » Et Kimfu est une belle aventure. Le personnage est romanesque. Enfant d’artistes italiens, champion de kick-boxing, Kimfu se fait pourtant résumer par Nicoletta à un détail qui lui met des étoiles dans les yeux : « Il a une discothèque de cinq mille disques. » C’est sa priorité depuis toujours. Écouter, découvrir, arpenter l’univers touffu et généreux de la création. Mettre la musique au premier rang de sa vie.

Alors, les milliers de vinyles de Kimfu sont un bon laissez-passer pour séduire la chanteuse. « Il m’a reboostée, m’a donné une énorme envie de chanter. » Il glisse des citations savoureuses dans les chansons, Otis Redding dans Coq Boys, Robert Cray dans Plus que tout, le Golden Gate Quartet dans Game Over ou évidemment Ray Charles – l’ami américain de Nicoletta – dans le superbe hommage simplement intitulé Ray. Et le temps, et l’histoire se compriment de manière étonnante quand, dans Fleur de jasmin, ils glissent un extrait de Petite Fleur de Sidney Bechet : « J’avais enregistré il y a trente ans avec son fils, Daniel Bechet. Je l’ai appelé, il était ravi. »

Kimfu lui a apporté ce qu’elle appelle « des métaphores musicales. Un artiste a besoin de sève, et ma sève, c’est Kimfu et l’équipe de Joey. Je m’enrichis au contact de ces mômes, de leur enthousiasme, de leur générosité. » Elle ne prend surtout pas cet album pour un rajeunissement. « Je fais ce que j'aime. C’est comme si j'avais fait mon deuxième album. »





  

NICOLETTA  - NOUVEAU SPECTACLE LIVE EN TOURNEE A PARTIR D'AOUT 2013

Au Bataclan de Paris le 22 et 23 novembre 2013...

E X T R A I T S  D E  L' A L B U M  -  SORTIE LE 18 MARS 2013


TU SERAS UN FILS...                                                                                                  

Boris Bergman / Kimfu


                                                                                                                

FLEUR DE JASMIN                                                                                                   

Nicoletta / Kimfu    


                                                                                                                                

COQ BOYS                                                                                                                   

Julie Soni Daroy / Kimfu


                                                                                                                                

LE BAL DES VAMPIRES                                                                                                   

Julie Soni Daroy / Kimfu

                

                                                                                                                

PLUS QUE TOUT                                                                                               

Julie Soni Daroy / Kimfu


                                                                                                                                

TU EST LIBRE MAN feat Florent PAGNY

Nicoletta / Kimfu






  

PETITE SOEUR

Julie Soni Daroy / Kimfu



GAME OVER

Julie Soni Daroy / Kimfu



LA VOIX DES ANGES feat JOEY STARR

Julie Soni Daroy / Joey Starr / Kimfu



RAY

Julie Soni Daroy / Kimfu



SI LOIN DE NOUS

Julie Soni Daroy / Kimfu

  

Bertrand DICALE

Préface de l'Album